Santé

Derniers articles

Qu'est-ce que le marquage publicitaire ? Définition et techniques
31
janv.
2022

Qu'est-ce que le marquage publicitaire ? Définition et techniques

Pour mieux se faire connaître, certaines entreprises mettent en place différentes stratégies de...
Voir plus
BVS SARL
Créer un devis à partir de ce panier Demander un devis

trousse de secours personnalisée

La trousse de secours est utilisée pour les différentes urgences sanitaires qui peuvent survenir au quotidien. L'importance de la personnalisation réside dans le fait que la trousse doit être bien équipée et ergonomique pour faciliter son l'utilisation.

Pourquoi acheter trousse de secours personnalisée ?

Deux types de besoins différents peuvent être satisfaits en ayant une trousse de secours à proximité. Il s'agit des urgences bénignes telles que soigner les « petits bobos » et éviter les complications éventuelles. Une petite plaie par exemple, lors d'une séance de bricolage, pourrait s’infecter si elle n’est pas traitée à temps. Il y a aussi les véritables urgences, comme le fait d’apporter les premiers soins :

  • après un accident de la route ou un accident du travail
  • lors de la pratique d’un loisir
  • pour éviter un choc anaphylactique
  • pour stopper une crise d'asthme
  • ou encore traiter l’hypoglycémie d’un sujet diabétique.

Grâce à votre trousse de secours personnalisé, vous vous protégez ainsi que la victime (avec des gants, un masque, une couverture de survie, etc.). Vous pouvez aussi effectuer les gestes de premiers secours (antiseptique, pansement, antibiotique, etc.).

Quelles sont les personnalisations possibles sur une trousse de secours ?

Dans les pharmacies, vous trouverez des trousses de premiers soins déjà constituées et ‟prête à l’emploi”. Cependant, elles ne satisfont généralement que le strict minimum et ne sont pas adaptés à toutes les circonstances. N'hésitez pas à les compléter si nécessaire et c’est à ce niveau qu’intervient la personnalisation. En effet, il faut savoir que si vous êtes une entreprise, la trousse de soins se compose différemment selon votre secteur d’activité.

La trousse de secours personnalisée à domicile est souvent la plus complète. Cependant, pour la composer en vue d’un voyage en voiture, à l'étranger ou d’une randonnée, vous devez choisir des articles qui sont vraiment indispensables. Votre téléphone portable ne fait pas partie du kit d'urgence. Toutefois, cet outil peut être d’une grande utilité où que vous vous retrouviez sur le territoire national.

Le téléphone vous permet de répondre aux deux règles de secourisme. Il sert à demander l'aide des professionnels de santé proches, des membres de la famille ou des services d’urgence (police 17, pompiers 18, SAMU 15 et SAMU social 112, pour les urgences sur le territoire européen). De plus il permet l'identification de l'état de la victime. Si vous n'êtes pas en mesure d’effectuer cette tâche par vous-même, les numéros indiqués vous mettront en contact avec le personnel d'urgence qui pourra vous aider avec les procédures de premiers secours.

Veuillez noter que même les brûlures ou égratignures mineures, après les premiers soins, doivent être évaluées par un professionnel de la santé. Cela permet d’éviter des éventuels cas d’infection.

Qu'est-il possible de ranger dans une trousse de secours personnalisée ?

De manière générale, la trousse de secours doit contenir un guide de premiers soins, un ou plusieurs masques de bouche-à-bouche et des gants jetables. Vous devez également prévoir des ciseaux, des compresses stériles de tailles différentes, du sparadrap, des épingles de sureté et un thermomètre. Certains médicaments ou pommades utiles peuvent aussi être intégrés dans votre trousseau.

Notez que la trousse de secours personnalisée doit être testée régulièrement afin d’évaluer vos besoins dans différentes situations. Avant de partir en voyage de vacance par exemple, l'idéal serait de faire un triathlon afin d'y réfléchir. Contrôler sa trousse de secours est important dans la mesure où cela vous permettra de vous débarrasser de tout médicament périmé.

Les cartons d'emballage de médicaments peuvent être placés directement dans le sac tri-sélectif jaune. N'oubliez pas non plus de rechercher les dates d'expiration sur vos bandes de compression et autres produits périssables. Cela peut sembler inutile, mais au-delà de cette date, le fabricant ne garantit plus l’intégrité, la robustesse et la qualité du matériel.

Le renouvellement des stocks vous assurera d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour agir à tout moment. De plus il faut éduquer les membres de votre famille sur le bon usage et la signification de cette trousse. Savoir où celle-ci se trouve et ce qu'elle contient permet d’agir rapidement.

Sous-catégories