Poster

recherche (26 produits)

Prix

0,00 € - 3,00 €

Derniers articles

Qu'est-ce que le marquage publicitaire ? Définition et techniques
31
janv.
2022

Qu'est-ce que le marquage publicitaire ? Définition et techniques

Pour mieux se faire connaître, certaines entreprises mettent en place différentes stratégies de...
Voir plus
BVS SARL
Créer un devis à partir de ce panier Demander un devis

La communication visuelle constitue le cœur de toute entreprise qui se veut prospère. Elle doit pouvoir représenter les valeurs de l’entreprise ainsi que ces produits et services de manière précise au travers de messages clairs. Pour arriver à attirer l’attention des prospects sur leurs prestations ou pour augmenter leur visibilité, les entreprises peuvent utiliser divers moyens de communication. Parmi ceux-ci, nous avons le poster publicitaire. Pour son incroyable efficacité, ce dernier est de plus en plus utilisé par les professionnels de la communication. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce moyen de communication publicitaire.

Le poster publicitaire, l’essentiel à savoir

Le poster publicitaire encore appelé affiche publicitaire constitue un tremplin important dans le domaine de la communication visuelle. Il s’intègre aisément au paysage urbain et permet d’attirer au mieux l’attention de la cible. Pour concevoir un excellent poster publicitaire, les graphistes n’hésitent pas à travailler en profondeur sur le design, le visuel et d’autres aspects afin de former un tout intéressant.

À l’inverse des autres moyens de communication, le poster doit posséder un aspect séducteur. Ainsi, une bonne affiche doit pouvoir attirer l’attention des gens et plus particulièrement celle des prospects. Outre ce point, le message véhiculé se doit également d’être clair et facile à comprendre. Les longs textes n’ont donc pas leur place sur un poster publicitaire, le message doit être court et d’une précision chirurgicale.

Les messages présents dans un poster publicitaire sont de deux types. D’un côté, nous avons les messages verbaux qui sont constitués de textes et du slogan de l’entreprise. Il est important de faire attention à ne pas aligner de nombreux textes à cette étape. D’un autre côté, nous avons les messages visuels qui sont constitués du logo de la marque, du produit commercialisé et d’autres images que le designer juge nécessaires. Tout en n’étant pas encombrant, le message visuel se doit d’être tape-à-l’œil, il doit donner envie de lire.

Les posters publicitaires selon la taille

Il est possible de répartir les posters en fonction de leur taille en commençant par les affichettes. Étant les plus petites des posters publicitaires, les affiches s’installent sur les tableaux d’affichage, les vitrines de supermarchés, les murs, mais également sur tout autre support où l’affichage est autorisé.

Elles sont le plus souvent utilisées pour annoncer des événements précis et ponctuels. Les affichettes sont donc exploitées par les étudiants pour annoncer le démarrage des activités sportives ou encore pour annoncer le début des bals de promotion. Les professionnels les utilisent aussi pour annoncer une offre promotionnelle ou un déstockage.

Outre les affiches, on retrouve également les posters au format moyen, des posters grand format ainsi que de très grand format. Les trois types d’affiches sont généralement employés par les entreprises pour faire la promotion de leurs produits et services. On les retrouve sur les panneaux publicitaires, aussi bien en zone urbaine que rurale.

Les différentes catégories de posters selon le dispositif d’affichage

Les posters publicitaires peuvent être catégorisés en deux sortes : les posters fixes et les posters mobiles. Les plus utilisés sont les posters fixes, on peut les retrouver sur les murs, les devantures des supermarchés, ou encore sur les espaces dédiés à cet effet.

Généralement, les affiches présentes sur les murs et les emplacements d’affichage des magasins sont en petit format ou au format moyen. Pour les posters fixes au format plus grand, ils sont placés sur les panneaux publicitaires qui sont spécialement conçus pour cet usage. Pour réussir ce genre d’affichage, il est nécessaire de confier le travail aux professionnels du secteur. Un poster très grand format bien réalisé doit nécessairement être lisible de très loin.

Contrairement aux affiches publicitaires fixes, les posters mobiles sont quant à eux utilisés au moyen de supports mobiles tels que les bus, les taxis ou encore les trains. Du fait de leur mobilité, ils présentent l’avantage d’attirer plus de prospects. Dans la mesure où le support est mis en location par heure, par jour ou de manière hebdomadaire, l’affichage mobile implique un budget plus important. Il doit être explicité au moment de l’établissement du contrat entre l’entreprise et le professionnel de communication. Toutefois, compte tenu de l’efficacité de la démarche, les dépenses engrangées sont vite amorties.

L’affichage de poster publicitaire, que dit la loi ?

L’affichage des posters est défini par une loi bien particulière. Cette dernière a pour objectif de concilier respect de l’environnement urbain et liberté d’expression. La législation sur l’affichage publicitaire a été mise en place pour la publicité extérieure.

Par ailleurs, elle interdit l’affichage de poster sur les monuments historiques et les sites classés monuments naturels. La loi sur l’affichage publicitaire proscrit également l’affichage de poster sur les arbres ou encore dans les zoos et parcs naturels. Le but ici, est d’amener les entreprises à avoir un certain respect pour le milieu naturel et par la même occasion pour l’écologie. Tout professionnel qui ne respecterait pas ces interdictions se soumet à de lourdes sanctions.

En dehors des endroits cités plus haut, les entreprises ont carte libre pour l’affichage de leurs posters. Néanmoins, il existe des règles de société à suivre. Pour placer un poster sur le bâtiment d’un particulier, il est nécessaire de demander au préalable une permission à la mairie et également au propriétaire du bien. Les éventuelles déconvenues seront ainsi évitées et l’affichage pourra se faire en toute quiétude.

Sous-catégories