Les techniques de marquage : Zoom sur la sublimation
L’impression par sublimation est une technique d’impression sur textile qui utilise des encres sensibles à la chaleur.
Un visuel personnalisé (logo, photo, motif, texte…) est imprimé sur un papier de transfert (spécifique pour la sublimation) résistant à la chaleur sous forme d’image inversée du dessin final. Il est ensuite appliqué à chaud contre le tissu.
En effet, à haute température (entre 180° et 210°) et accompagnés d’une forte pression, les pigments des encres à sublimation se transforment en gaz et imprègnent le support pour se solidifier au sein de la matière.
Les avantages de la sublimation :
- Reproduction fidèle de votre visuel
- Très bonne tenue dans le temps de l’impression (comme l’encre devient une partie de la structure du matériau, les images imprimées sur le tissu ne s’estompent et ne craquent pas, même après de multiples lavages)
- Procédé écologique : faible niveau de vapeurs et faible teneur en CO2
- Des couleurs éclatantes et résistantes
- Plusieurs objets peuvent être personnalisés grâce à la sublimation, tels que les mug publicitaires, les drapeaux promotionnels, les trousses personnalisées…
Les inconvénients de la sublimation :
- La sublimation convient principalement aux textiles contenant au moins 60% de polyester, c’est la matière qui permet une meilleure résistance du visuel dans le temps.
Cette technique d’impression est notamment un très bon choix pour les textiles destinés au sport, comme les tee-shirts techniques respirants, car elle permet la reproduction fidèle de votre visuel, sans limite de couleurs !