Pour mieux se faire connaître, certaines entreprises mettent en place différentes stratégies de communication. Le but est de se faire une place sur un marché concurrentiel. Afin de comprendre les spécificités de l’objet publicitaire, nous allons vous expliquer à travers ce guide, les différentes méthodes de marquage pour la promotion de votre entreprise. Enfin, nous vous expliquerons les différents avantages de cette méthode.

 

Marquage publicitaire : définition

Le marquage publicitaire est une méthode de communication qui permet à une entreprise de réaliser une promotion en utilisant un support publicitaire matériel. Cela prend en compte le lettrage adhésif et l’impression numérique sur les différents supports. De plus, cette méthode correspond à une communication présentée de façon permanente. Les supports concernés par cette stratégie sont entre autres les banderoles, les enseignes, les vinyles ou le marquage sur les motos et véhicules. Ces derniers ont pour but de faire connaître votre logo ainsi que les autres typographies liées à votre marque. C’est l’une des solutions qui permettent de donner une bonne image ou une identité graphique cohérente et surtout pérenne à votre entreprise.

 

Les différentes techniques de marquage pour les objets publicitaires

La meilleure solution pour réussir la création d’objets publicitaire est l’adoption d’une technique de marquage adaptée et performante. Voici quelques exemples de techniques que vous pouvez adopter dans le but d’atteindre vos objectifs publicitaires.

 

La tampographie, une personnalisation rapide et économique

La tampographie est un procédé d’impression indirect qui a vu le jour dans les années soixante. Le motif ou le logo qui doit être imprimé est d’abord gravé sur un support. Ensuite, le cliché est fixé sur une machine qui est un godet rempli d’encre liquide. Ce godet dans une action de va-et-vient sur le cliché, dépose l’encre dans les parties gravées. Enfin, retenez qu'un dessin sera transféré sur l’objet à imprimer grâce à un tampon en silicone.

Par ailleurs, notez que cette méthode de marquage présente des avantages non négligeables. Entre autres :

  • elle rapide et peu coûteuse
  • elle permet une personnalisation simple avec une excellente précision
  • elle est applicable sur les surfaces non planes.

Cependant, les objets comme les carnets, les porte-clés, les briquets, les stylos et surtout les objets en plastique sont les plus utilisés ou adoptés dans la tampographie.

 

La sérigraphie : un marquage aux couleurs vives

La méthode de sérigraphie est un procédé d’impression qui est basé sur la technique du pochoir. Avec cette dernière, les encres sont utilisées l’une après l’autre sur le support grâce à l’utilisation d’une raclette. Cela permet de faire apparaître un visuel net et précis. De même, il s’agit d’une technique de marquage qui permet un très beau rendu. En plus, le respect des couleurs pantone garantit un résultat qui répond à vos attentes.

Les avantages de cette méthode sont multiples : il permet une excellente tenue des encres sur le long terme. De plus, elle permet d’avoir un très bon rendu et respectant les couleurs de votre choix. Enfin, il est possible de faire des impressions sur plusieurs supports. À titre d’exemple, il y a le textile comme le jute, le coton, le polyester, la polaire et le nylon. Cep, il faut noter aussi qu’il y a plusieurs types de marquage en fonction du textile.

 

Le transfert sérigraphique

Cette technique consiste à poser un papier thermocollant sur un support. Avec une presse chaude, il est plus facile de faire adhérer la personnalisation sur le textile. De même, vous pouvez aussi opter pour un transfert numérique, qui consiste à faire une impression numérique de l’image souhaitée sur un support papier thermocollant. Celui-ci doit être prédécoupé afin d’être appliqué sur le produit grâce à un pressage à chaud. Soit, vous adoptez la deuxième possibilité qui n’est rien d’autre que la sérigraphie posée sur un support papier. Pour y arriver, appliquez une pression à chaud qui permettra à l’encre de se transférer de la feuille au support.

Cependant, l’avantage avec cette méthode est la reproduction fine et précise d’un visuel en respectant les couleurs. De plus, lorsque vous respectez les règles, cette méthode permet des découpes de lettrage et de formes compliquées. Toutefois, retenez que c'est une méthode utilisable sur tous les supports qui peuvent supporter la chaleur. Par exemple, il y a le sweat, les blousons, les T-shirts, les sacs et les sacoches.

 

La méthode de broderie

Cette technique de marquage est l’une des plus anciennes, qui permet de faire la reproduction d’un motif sur un support tissu en y cousant des fils polyester. Le résultat est très élégant avec un effet très relief. La méthode de marquage de la broderie permet d’avoir un rendu agréable pour le toucher et le regard.

Par ailleurs, il est à préciser qu’il n’est pas possible de reproduire tous les visuels. En effet, un logo ou un motif trop fin ne pourra pas assurer un bon rendu. De même, les dégradés de couleurs ne seront pas permis. Enfin, notez que la surface de marquage détermine ou influence le prix de la réalisation. Lorsqu’elle est grande, le prix sera important.

Enfin, vous aurez un marquage élégant et qualitatif allant jusqu’à 12 couleurs différentes. De plus, la broderie résiste aussi longtemps que le tissu sera lavé. Le dernier avantage est que vous obtenez un rendu en relief qui met en valeur votre marque ou votre logo. Différents objets peuvent être utilisés dans le cas d’une broderie. Par exemple, le textile à usage professionnel ou fréquent tel que : la chemise, la casquette et la serviette.

 

La technique de marquage de la sublimation

Cette méthode de marquage fonctionne grâce à l’utilisation d’une imprimante fabriquée avec de l’encre de sublimation. Ce type de marquage est imprimé sur du papier de transfert spécial. Pour réussir cette méthode, vous aurez besoin de la chaleur. En effet, sous l’effet de cette dernière l’encre se gazéifie et puis sera assimilée par le support. Une fois l’encre posée, il sera refroidi par le support et se solidifie par la suite. Il faut retenir qu’il s’agit d’une technique réservée uniquement aux supports textiles en polyester. Mais parfois, certains supports durs et traités d’un vernis polyester peuvent être aussi utilisés.

Comme les autres techniques, il est important de mettre l’accent sur certains de ses avantages. Parmi ceux-ci, le résultat obtenu est qualitatif avec des visuels complexes comme les photos. Aussi, ce type de marquage est moins cher par rapport aux autres types de marquages. Plusieurs objets peuvent être impliqués dans la sublimation comme les Mug publicitaires, les drapeaux promotionnels, les trousses personnalisées et les coussins personnalisés.

 

Le doming : une version 3D de votre image

Le doming est un autocollant imprimé en quadrichromie numérique. Il est recouvert d’une résine transparente de protection qui a durci afin de maintenir sa forme. Cette technique donne de la profondeur et un éclat supplémentaire aux couleurs. Le doming est très agréable à la fois au toucher et à la vue. Il est réalisable uniquement sur des supports de petite taille comme les clés USB et porte-clés. Toutefois, notez qu’il est possible de le faire sur les grands objets.

L’avantage avec cette technique est qu’elle est moins coûteuse et plus esthétique. De plus, le doming est une impression numérique en quadrichromie avec une excellente durée de vie. Enfin, il permet de faire une personnalisation facile et rapide sur un objet.

 

Quelques avantages de marquage publicitaire

Le marquage publicitaire est un outil de communication qui permet aux entreprises de faire la promotion de leurs activités. Vous pouvez par exemple faire le marquage adhésif sur un véhicule automobile. Cela vous permet de personnaliser votre voiture avec une peinture. Cette dernière doit être votre marque, les informations de votre entreprise ou de votre logo.

L’une des raisons de cette méthode est la recherche de visibilité. En effet, le marquage publicitaire permet de toucher plus de personnes compte tenu de la fréquence de votre campagne, du lieu de la campagne et du moment. Enfin, retenez que cette méthode permet d’atteindre d’autres prospects.

Le marquage publicitaire est aujourd’hui un outil qui permet aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents et d'avoir une belle place sur le marché.